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Qu'est-ce que le Community Management ?

Qu'est-ce que le Community Management ?

Interagir, dialoguer avec clients et prospects pour mieux tenir compte de leurs avis et cerner leurs suggestions:  le community management active  toute cette communication à double sens.

Son principe : créer, développer et animer des communautés sur les média sociaux qui regroupent réseaux sociaux, blogs, newsletters…  La veille, la rédaction de contenus à forte valeur ajoutée, l’échange avec les membres de vos communautés sont autant de disciplines qui constituent les bases du community management.

Le community management s'oriente selon votre cible et vos objectifs : création de visibilité, fidélisation des clients, lancement de marque… La finalité : générer du trafic vers votre site. 

Le community management chez Webulous : nous agissons sur les réseaux sociaux, les forums et les blogs. Notre positionnement est majoritairement orienté vers les professions réglementées.

La communication des avocats et des cabinets comptables s’est libéralisée. Au même titre que les entreprises, les professions réglementées doivent aujourd’hui communiquer efficacement et avoir une existence sur internet. Le community management permet aux avocats et experts-comptables de s'adapter à cette évolution. Il est le lien entre l'entreprise et l’internaute. 

Notre connaissance du secteur juridique nous permet de comprendre les contraintes qui définissent les règles déontologiques et le fonctionnement des cabinets juridiques et comptables.

Le community management a plusieurs rôles :

La définition d’une stratégie de communication adaptée


L’annonce du lancement d'un cabinet nécessite une stratégie de communication différente de celle qui valorise une marque à l’année par exemple. C'est pourquoi, avant toute intervention, Webulous prend le temps de vous écouter.

Nous définissons une stratégie au plus près de vos attentes, en fonction de votre cible, de vos objectifs, de votre budget et du temps dont vous disposez.

Sur les media sociaux, une stratégie de présence bien pensée en amont aboutit aux avantages suivants :

  • Une visibilité accrue
  • La promotion de votre marque, de votre cabinet,  de votre personne,
  • La constitution d’une communauté qui adhère à vos valeurs,
  • Des remontées d’informations, avis, suggestions, demandes de renseignements…
  • Une écoute amplifiée
  • Une veille concurrentielle et sectorielle
  • La préservation ou la mise en place d’une e-reputation valorisée
  • L’anticipation d’une crise de communication et d’image (également appelée « bad buzz »)
  • La multiplication de contacts qualifiés et de prospects…
     

La veille

La veille est primordiale. Elle nous permet d’avoir une vision intégrale de votre image digitale. Nous travaillons votre e-reputation, votre référencement dans le positionnement des résultats de recherche.

Webulous propose également une veille concurrentielle et sectorielle, ainsi nous pouvons adapter en temps réel votre communication.

Selon la formule choisie, nous vous adressons une veille régulière.
 

La curation

La curation est liée à la veille. Elle consiste à identifier les contenus issus des sites, forums, blogs, réseaux sociaux… La masse d’information est ensuite triée, les contenus les plus pertinents sont isolés.

Webulous vous envoie la sélection ainsi obtenue classée par thèmes.

Vous bénéficiez d’une vision claire et globale des citations et mentions vous concernant sur internet, votre secteur d’activité, votre concurrence.
 

Votre communication sur les réseaux sociaux

Social MediaUne présence sur les réseaux sociaux a pour but d’accroître votre visibilité et d'améliorer votre notoriété.

La visibilité consiste à vous faire remarquer par vos prospects internautes. L’importance de la stratégie définie en amont permet de choisir les réseaux les plus adaptés à vos cibles et objectifs, en mettant l’accent sur vos forces et la valeur ajoutée apportée à vos clients.

La notoriété est liée à la notion de réputation en ligne. Nous développons votre notoriété en mettant l’accent sur toutes les mentions positives associées à votre marque, votre actualité, votre valeur ajoutée sur les réseaux sociaux sélectionnés…

Dans le même temps nous intervenons sur d’éventuelles mentions négatives afin de celles-ci aient un impact minimum. Ainsi nous évitons ou limitons ce que nous appelons un « bad buzz » ou communication de crise.
 

Mesure de l’audience et statistiques

Pour optimiser votre visibilité sur internet, il est indispensable de mesurer votre audience sur les différentes plateformes. Ce suivi permet d'ajuster en temps réel votre communication pour la rendre plus efficace en continu.

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